Historique
Le 36e BCC est formé
à Besançon St-Ferjeu le 5 septembre 1939
à partir d'éléments du 506e
Régiment de Chars de Combat de Besançon et de
l'Ecole des Chars
de Combat de Versailles.
Il est équipé de 63 FT-17 et rattaché
à la 8e Armée.
Organisation
Les Bataillons de Chars de Combat anciens
(équipés de FT-17)
sont organisés en trois compagnies de 17 chars
chacune (quatre sections de 4 chars plus un char du chef de compagnie)
outre un char pour le chef de bataillon et 11 chars de
réserve détenus à la Compagnie
d'Echelon.
Soit 63 FT17/31 (39 à canon, 24 à mitrailleuse), 26 officiers, 65 sous
officiers, 61 caporaux , 425 hommes, 17 véhicules de liaison, 11
camionettes, 30 camions, 7 tracteurs, 25 remorques, 12 motos.
Bataillon de Chars de Combat ( FT17/31 )
Commandement
Etat major
(6 officiers, 1 sous officier, 33 hommes, 3 véhicules de liaison , 2 camions , 1 remorque, 2 motos)
Compagnie d'échelon
(2 officiers)
- Section de services (4 sous officier , 34 hommes, 2 véhicules de
liaison , 1 camionette, 5 camions, 1 remorque, 1 moto),
-
Section de reparation (1 officier, 4 sous officiers,
32 hommes, 1 véhicule de liaison, 3 camionettes, 1 camion, 4
tracteurs lourds a
roue, 3 tracteurs chenillés, 3 remorques à 4 roues,
1 moto)
- Section d'Atelier (1 officier, 2 sous officiers,
34 hommes, 1 véhicule de liaison, 2 camionettes , 2 camions, 1
remorque à 4 roues,
1 moto)
- Section logistique (1 officier, 5 sous
officiers, 26 hommes, 1 véhicule de liaison, 3 camionettes, 9 camions, 2 remorques, 1 moto)
3 compagnies
-
Section de Commandement (1 officier, 3 sous
officiers, 23 hommes, 1 FT 17/31 canon, 3 véhicules de liaison
dont un avec MG AA, 1 moto, 1 moto avec 1 MG AA, 3 MG)
- 3 Pelotons de 5 FT17 (1
officier, 2 sous officiers, 17 hommes , 3 FT17 canon , 2 FT17
mitrailleuse)
- 1 Peloton de
reserve de 5 FT17 (1 officier, 7 sous officiers,
35 hommes, 3 FT17 canon, 2 FT17 mitrailleuse, 1 camion de munitions, 1
camion citerne de 2500 litres, 1 camion de nourriture, 1 camion de
5t de materiel, 5 remorques pour char, 1 remorque)
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Opérations
Le 36e bataillon se trouve fin mai 1940
à la suite d'innombrables trajets nocturnes en
première ligne avec ses
trois compagnies de combat sur l’Ailette. Les
vieux FT, dont certains portent des traces de balles et
d’éclats
d'obus datant de 14-18, sont sur les positions
avancées de la 87e DIA,
de la 7e DI et de la 28e DI.
COMPTE RENDU relatif aux opérations effectuées par la
2e Compagnie du 36e BCC du 24 mai au 10 juin 1940
Après mouvement sur porte chars, la 2e Compagnie
du 36e BCC est mise à la
disposition de la 87e DIA le 23 mai 1940.
La 87e DIA assure la défense du secteur
situé au Nord de l'Aisne, d'ARBLINCOURT au pont de COURSON. Sa mission est d'interdire à l'ennemi
le franchissement du CANAL DE L'AILETTE.
La 2e Compagnie de chars est répartie de la façon suivante :
Sous-secteur Gauche tenu par le 18e Rgt de Tirailleurs
Algériens : une section de chars (2e section sous le
commandement de l'Aspirant SIMONET)
Sous-secteur du Centre tenu par le 9e Zouaves : une section de
chars (1e section sous le commandement de l'Adjudant Chef
TESSIER).
Sous-Secteur de Droite tenu par le 9e Zouaves puis par le
17e RTA : une section de chars (3e section sous le
commandement du Lieutenant DESPATIN).
PC de la Compagnie et Sous-Section d'Echelon : à hauteur du
PC de la Division.
Opérations
effectuées du 24 mai au 4 juin 1940 :
Durant cette période, les 1e et 3e Sections occupent des positions d'attente dans les bois
à proximité immédiate des lignes dans
l'attente de contre-attaques éventuelles. Aucune
intervention n'est à signaler ; les 2 sections effectuent quelques déplacements rendus
nécessaires par l'arrivée du 17e RTA venu
renforcer le dispositif.
La 3e Section mise à la disposition du 18e
RTA procéde à quelques
opérations de nettoyage. Cette section a 2 chars en
position d'attente dans les bois situés au Sud de LA FERME
DE LA TINETTE, les autres chars sont en
réparation à l'arrière, à
ST PAUL AU BOIS et à BLERANCOURT.
Le 28 mai 1940, l'Aspirant SIMONET reçoit l'ordre de
patrouiller en avant de la Ferme de la Tinette pour détruire
quelques éléments ennemis ayant réussi
à passer le canal. Il part avec le Caporal VAINSONNEAU
vers 21h 30, les 2 chars patrouillent devant nos lignes sans rien
apercevoir de suspect, lorsqu'ils sont pris
à parti par le feu d'armes anti-char.
L'Aspirant SIMONET est atteint mortellement
à la tête, son mécanicien le Chasseur
RAVIZOLLI peut le ramener dans nos lignes et le faire diriger sur le
poste de secours.
Le 2e char s'est arrêté brusquement,
malgré tous ses efforts, l'équipage n'a pu le
remettre en route, après avoir mis l'armement hors
d'état de servir, l'équipage a quitté
le char et malgré le feu des armes automatiques, il a pu
regagner les lignes amies.
Le 27 mai : l'Adjudant KAYSER de la Section d'Echelon prend le
commandement de la 2e Section en remplacement de l'Aspirant
SIMONET. Jusqu'au 4 juin, cette Section est postée en surveillance près du PC du 18e
RTA : RAS.
Opérations
effectuées du 5 au 10 juin 1940 :
L'attaque allemande est déclenchée sur tout le
front vers 4h du matin avec de violents tirs d'artillerie.
Détail des
opérations effectuées par
chaque Section :
1e
Section :
5 juin 1940 : Section stationnée dans les bois au Sud de la
FERME WALLON (800m Est de TROSLY-LOIRE)
6h 30 : Reçu ordre de porter d'urgence la section sur la
route de TROSLY S/LOIRE pour dégager la ligne
d'arrêt du 9e Zouaves. Le char M 73 743 en panne de
moteur est laissé à la PA avec la remorque
citerne. Les 2e et 3e mécaniciens sont mis
à la disposition du PC du Bataillon à
TROSLY-/LOIRE. Les chars restants ont pu refouler les
éléments ennemis, mais l'infanterie amie n'a pas
suivi. Pendant cette opération, le char C 95074 (Sgt DUBOIS,
Chasseur GENTIER) a eu le tourillon et une porte de la tourelle
arrachée par un obus, sans mal pour l'équipage.
Le char a continué le combat.
Au retour à TROSLY, 2 chars ont été
postés près des chicanes ; C 73074 sortie Nord de
TROSLY et M 67391 sortie est de TROSLY). Dans la matinée,
ces deux chars sont partis repousser des éléments
ennemis au Nord de TROSLY, puis ils sont revenus aux chicanes.
10h30 : Nos 2 autres chars C 73188 et C 71040 reçoivent
l'ordre du 2e Bataillon du 9e Zouaves d'aller appuyer
la 7e Compagnie du Bataillon dont on était sans
nouvelles.
11h30 : Les 2 chars atteignent cette Compagnie après avoir
traversé les éléments ennemis sur 1300
m. Le Lieutenant commandant cette compagnie fait poster les chars pour
la défense du point d'appui. La Compagnie est
complètement isolée.
6 juin 1940 : 16h : le char ne 6V391 resté
à TROSLY S/LOIRE repousse des éléments
ennemis dans le bois situé au Sud de la FERME WALLON et
revient à TROSLY. Les autres chars continuent leur mission
de surveillance.
7 juin 1940 : 23h30 : la 7e Compagnie reçoit l'ordre
du repli immédiat. Au départ, le char 73188 casse
une chenille. Il est abandonné peu après. Le char
71040 une tuyauterie d'essence coupée est laissé
sur le terrain. Les équipages se joignent avec les
fantassins.
Regroupement des chars et des fantassins à TROSLY-LOIRE .
Le char sans tourelles 73074 est abandonné pour
boucher complètement la chicane. Le char M 87331 assure la
protection entière de la colonne se repliant sur VIC
S/AISNE. Actions locales de ce char. Traversée de l'Aisne
à VIC S/AISNE. Arrêt à SAILLY. Le
Chasseur LE COUIC a disparu pendant le trajet.
8 juin 1940 : 8h : La section est transportée par camions
à MONTGOBERT, point de regroupement du Bataillon de Chars.
Un équipage ramène le char SY 901, mais celui-ci
casse une chenille à HAUTE FONTAINE et déraille
complètement. Le char est abandonné sous le feu
de l'artillerie ennemie. Dépannage impossible de jour.
2e
Section :
2 chars de surveillance à la rue de Noyon (PC du Colonel
commandant le 18e RTA).
5 juin 1940 : 8 h : ordre de porter les 3 chars de BESME à
ST-PAUL-AUX-BOIS pour appuyer l'infanterie chargée de la
défense du PC d'un Bataillon. Les deux chars sont
libérés à 11 h et rejoignent la rue de
Noyon. Ils sont alors portés en surveillance devant le PC du
Colonel : char C73243 et M 68078).
18h : Ces 2 chars reçoivent l'ordre de se porter en avant
sur les lisières de la forêt. Ils rentrent sans
avoir rien découvert après avoir tiré
sur des couverts suspects. A signaler la conduite de l'adjudant KAYSER
et du Caporal VANXXXX, partis redresser la marche d'un des chars et
rentrés au PC où essuyant le feu de l'Infanterie.
Les chars reprennent leur faction au PC du Colonel. Ils sont rejoints
par l'Adjudant Chef CAZELLES et le char de la Section d'Echelon C 73042
qui se poste avec les autres chars de la 2e Section.
6 juin 1940 : 7 h : Le char 73240 (Caporal VAINSONNEAU) est
utilisé en renfort par l'Adjudant Chef CAZELLES au profit de
la Compagnie du 17e RTA qui contre attaque vers les
lisières Nord. L'adjudant-Chef est blessé dans
son propre char (73042) mais il peut ramener les 2 chars à
la rue de Noyon. A partir de ce moment le char 73042 passe à
la 2e Section.
13h : Les 2 même chars, pour contre attaquer repartent vers
le NE. Le Sergent SEGUINIOL remplace l'Adjudant Chef blessé.
Ils réussissent à dégager la partie E
de la rue de Noyon. Au retour, la courroie du ventilateur du char 73240
saute. Néanmoins, le char rejoint son poste de surveillance.
La pression ennemie est très forte, les chars jouent un
rôle défensif très important. Belle
conduite du Caporal VAINSONNEAU et du Chasseur THIEBAUT qui essayent
sans succès de dépanner leur char 73240
malgré le danger d'encerclement. L'appareil doit
être abandonné au repli.
18h : Ordre de se préparer au repli. Le chef de section
obtient des fusils pour le personnel à pied.
21h : Le char C71039 (Sgt ROY) part assurer avec une section
d'infanterie la protection vers St Paul, une fuite importante d'essence
l'immobilise. Il est abandonné sous le feu de l'ennemi. Le
char C 73042 (Sgt SEGUINIOL) part en avant-garde avec une section
d'infanterie pour dégager la route du repli. Les deux autres
chars forment la queue de Colonne.
7 juin 1940 : 0h : Départ de la rue de Noyon -
Arrivée à BLERANCOURT, point de regroupement du
18e RTA. La section entière (chars et personnel)
à pied avec une section d'infanterie assure la protection
arrière du 18e RTA
8h : Passage de l'Aisne à BERNEUIL avec les 3 chars. Le char
38078 est laissé gardé à CROUTOY en
panne d'essence. Les deux autres, avec la Section, arrivent
à Pierrefonds à 18h, après avoir
parcouru 40 km environ depuis le départ. Les appareils n'ont
plus d'essence.
20h : La section est retrouvée par le Capitaine et
transportée en camions à MONTGOBERT. Lles pleins
d'essence faits, les 3 chars sont ramenés par de nouveaux
équipages. Le char 73042 une tuyauterie d'essence
coupée, ne peut être réparé
avant le départ de MONTGOBERT. Il est abandonné.
Le char 68078 prend feu près de MONTGOBERT. Le char 73243
ramené à MONTGOBERT doit être
abandonné au départ par suite d'un
défaut d'alimentation d'essence.
3e
Section
Stationnée sous bois près de PONT ST MARD avec 4
chars ; le 71034 est en panne à Montecouve.
5 juin 1940 : 7h : Les chars se portant sur le chemin PONT ST MARD -
CRECY AU MONT avec mission d'arrêter les engins
motorisés. Bombardement de MONT ST MARD. Pas d'engagement.
15h : Ordre de rejoindre la ferme de Bonnemaison (PC d'un Bataillon du
17e RTA). L'ennemi par d'autres chemins avait
débordé les lignes, pendant le trajet, le char
M67830 est abandonné près de PONT ST MARD, la
magnéto ne donnant plus. Le char C 73036 prit feu et est
abandonné à 2km de PONT ST MARD.
17h : Le 2 chars restant arrivent à BONNEMAISON PC du
Bataillon, leur mission est de surveiller le groupe.
De 17 à 18h : Violents bombardements de BONNEMAISON. Le
Lieutenant DESPATIN et le Caporal BOURGEOT sont atteints par
éclats d'obus et évacués sur le poste
de secours. Le Sgt RITTER prend le commandement de la section.
Après le bombardement , les 2 chars restants
opèrent une contre attaque. Le char 69090 reste sur le
terrain, l'embrayage principal ne fonctionnant plus. Nuit calme.
6 juin 1940 : La ferme de BONNEMAISON flambe. Le dernier char 783049
(Sgt RITTER) opère une percée pour permettre le
repli du PC. Résultat heureux. De plus le char put ramener
un capitaine blessé du 17e RTA. La retraite s'est
effectués sans incident notable. Le dernier char a
été abandonné à CAGNY, la
boîte de vitesse cassée, le radiateur
percé. La Section a été
ramenée à MONTGOBERT le 7 au soir,
embarquée sur camions près de PIERREFONDS.
Les chasseurs GUTKNECHT - ZIMMERMANN et PEQUIGNOT ont disparus pendant
le repli.
Echelon
sur chenilles
5 juin 1940 : 8h : l'ID 87 donne l'ordre d'envoyer les chars de la
Section d'Echelon à CAMELIN et LE FRESNE, à la
disposition du Commandant du Bataillon en réserve du
17e RTA.
Les 2 chars restants C73042 (Adjudant Chef CAZELLES) et C 73138 (Sgt
SEGUINIOL), l'échelon sur roues devant se porter
à NAMPCEL près de l'ID.
Arrivée des 2 chars à CAMELIN à 14h.
La section reçoit l'ordre de se diriger vers la rue de Noyon
encerclée par l'ennemi, en appui d'une Compagnie
d'Infanterie du 17e RTA. Le char 73138 s'est
renversé complètement pendant le trajet. Le
dernier char 73042 est arrivé sans encombre à la
rue de Noyon. Il s'embosse alors en surveillance en renfort de la
2e Section.
6 juin 1940 : 7h : L'Adjudant-Chef contre attaque avec 2 chars comme
dit à la 2e Section. Il est blessé dans
son char à l'avant bras, les deux chars purent rentrer sans
encombre. Ils avaient permis de capturer 16 prisonniers dont 1 officier.
Section de Commandement - Groupe sur roues
8h : Les éléments non combattants de la Compagnie
sont porté à NAMPCEL près de l'ID.
Impossible d'avoir des nouvelles des Sections.
20h : l'ID se constitue en point d'appui et le groupe de DCA poste ses
deux mitrailleuses aux endroits indiqués.
L'ID donne l'ordre de repli de tous les éléments
non combattants et les trains de combat au Sud de l'Aisne. Le chef de
Bataillon de chars fixe MONTGOBERT comme point de regroupement.
6 juin 1940 : 2h du matin : l'ensemble du train de combat se replie
avec la DCA en couverture. Arrivée à MONTGOBERT
à 5h du matin. Le 6 juin, malgré tous les
efforts, la liaison avec les sections n'a pu être
établie.
7 juin 1940 au soir : La 2e Section est retrouvée
à PIERREFOND, la 3e Section à
proximité.
Le 8 juin 1940 à 5h du matin : La 1e Section est
retrouvée à SAILLY et ramenée
à 8h à MONTGOBERT.
A 17h, un point d'appui est constitué à
MONTGOBERT. Le groupe de DCA et ses 2 mitrailleuse y participent.
A 18h : départ de la Compagnie vers BARGNY. Quelques hommes
de la Compagnie embarquée sur les derniers camions de la
colonne ont été pris à parti par des
éléments ennemis pendant le trajet et
cernés. Ont disparu dans ces conditions les chasseurs :
PRUDENT - TERLISKA - CACOU - LEVEAU - CORNIC - CASSELEUX
Bombardement au passage à VILLERS COTTERET, la moto
ne 294410 a été perdue au cours du
bombardement de VILLERS COTTERETS.
PC le 24 juin 1940
Le Capitaine MERCIER, Commandant la 2e Compagnie
Signé MERCIER
36e BCC - ETAT MAJOR
Copie certifiée conforme - PC le 1er juillet 1940
Le Chef de Bataillon ROUSSELOT, commandant le 36e BCC
Signé : ROUSSELOT
Site SGA
/ Mémoire des hommes très incomplet
à ce jour (juin 2010).
Sources
et liens
Historique 36e BCC - SHAT Vincennes
JMO 36e BCC - SHAT Vincennes
Chars de combat 1940
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