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La 2e Compagnie du 36e Bataillon de Chars de Combat sur l'Ailette, mai-juin 1940

Historique

Le 36e BCC est formé à Besançon St-Ferjeu le 5 septembre 1939 à partir d'éléments du 506e Régiment de Chars de Combat de Besançon et de l'Ecole des Chars de Combat de Versailles. Il est équipé de 63 FT-17 et rattaché à la 8e Armée.

Organisation

Les Bataillons de Chars de Combat anciens (équipés de FT-17) sont organisés en trois compagnies de 17 chars chacune (quatre sections de 4 chars plus un char du chef de compagnie) outre un char pour le chef de bataillon et 11 chars de réserve détenus à la Compagnie d'Echelon. 

Soit 63 FT17/31 (39 à canon, 24 à mitrailleuse), 26 officiers, 65 sous officiers, 61 caporaux , 425 hommes, 17 véhicules de liaison, 11 camionettes, 30 camions, 7 tracteurs, 25 remorques, 12 motos.

Bataillon de Chars de Combat ( FT17/31 )
        
Commandement    
   Etat major
    (6 officiers, 1 sous officier, 33 hommes, 3 véhicules de liaison , 2 camions , 1 remorque, 2 motos)
   Compagnie d'échelon    
    (2 officiers)
   - Section de services     (4 sous officier , 34 hommes, 2 véhicules de liaison , 1 camionette, 5 camions, 1 remorque, 1 moto),
   - Section de reparation     (1 officier, 4 sous officiers, 32 hommes, 1 véhicule de liaison, 3 camionettes, 1 camion, 4 tracteurs lourds a roue, 3 tracteurs chenillés, 3 remorques à 4 roues, 1 moto)
   - Section d'Atelier     (1 officier, 2 sous officiers, 34 hommes, 1 véhicule de liaison, 2 camionettes , 2 camions, 1 remorque à 4 roues, 1 moto)
   - Section logistique     (1 officier, 5 sous officiers, 26 hommes, 1 véhicule de liaison, 3 camionettes, 9 camions, 2 remorques, 1 moto)

3 compagnies    
  - Section de Commandement     (1 officier, 3 sous officiers, 23 hommes, 1 FT 17/31 canon, 3 véhicules de liaison dont un avec MG AA, 1 moto, 1 moto avec 1 MG AA,  3 MG)
  - 3 Pelotons de 5 FT17     (1 officier, 2 sous officiers, 17 hommes , 3 FT17 canon , 2 FT17 mitrailleuse)
  - 1 Peloton de reserve de 5 FT17     (1 officier, 7 sous officiers, 35 hommes, 3 FT17 canon, 2 FT17 mitrailleuse, 1 camion de munitions, 1 camion citerne de 2500 litres, 1 camion de nourriture, 1 camion de 5t de materiel, 5 remorques pour char, 1 remorque)

Opérations

Le 36e bataillon se trouve fin mai 1940 à la suite d'innombrables trajets nocturnes en première ligne avec ses trois compagnies de combat sur l’Ailette. Les vieux FT, dont certains portent des traces de balles et d’éclats d'obus datant de 14-18,  sont sur les positions avancées de la 87e DIA, de la 7e DI et de la 28e DI.

COMPTE RENDU relatif aux opérations effectuées par la 2e Compagnie du 36e BCC du 24 mai au 10 juin 1940

Après mouvement sur porte chars, la 2e Compagnie du 36e BCC est mise à la disposition de la 87e DIA le 23 mai 1940.
La 87e DIA assure la défense du secteur situé au Nord de l'Aisne, d'ARBLINCOURT au pont de COURSON. Sa mission est d'interdire à l'ennemi le franchissement du CANAL DE L'AILETTE.
La 2e Compagnie de chars est répartie de la façon suivante :
Sous-secteur Gauche tenu par le 18e Rgt de Tirailleurs Algériens : une section de chars (2e section sous le commandement de l'Aspirant SIMONET)
Sous-secteur du Centre tenu par le 9e Zouaves : une section de chars (1e section sous le commandement de l'Adjudant Chef TESSIER).
Sous-Secteur de Droite tenu par le 9e Zouaves puis par le 17e RTA : une section de chars (3e section sous le commandement du Lieutenant DESPATIN).
PC de la Compagnie et Sous-Section d'Echelon : à hauteur du PC de la Division.

Opérations effectuées du 24 mai au 4 juin 1940 :
Durant cette période, les 1e et 3e Sections occupent des positions d'attente dans les bois à proximité immédiate des lignes dans l'attente de contre-attaques éventuelles. Aucune intervention n'est à signaler ; les 2 sections effectuent quelques déplacements rendus nécessaires par l'arrivée du 17e RTA venu renforcer le dispositif.
La 3e Section mise à la disposition du 18e RTA procéde à quelques opérations de nettoyage. Cette section a 2 chars en position d'attente dans les bois situés au Sud de LA FERME DE LA TINETTE, les autres chars sont en réparation à l'arrière, à ST PAUL AU BOIS et à BLERANCOURT.

Le 28 mai 1940, l'Aspirant SIMONET reçoit l'ordre de patrouiller en avant de la Ferme de la Tinette pour détruire quelques éléments ennemis ayant réussi à passer le canal. Il part avec le Caporal VAINSONNEAU vers 21h 30, les 2 chars patrouillent devant nos lignes sans rien apercevoir de suspect, lorsqu'ils sont pris à parti par le feu d'armes anti-char.
L'Aspirant SIMONET est atteint mortellement à la tête, son mécanicien le Chasseur RAVIZOLLI peut le ramener dans nos lignes et le faire diriger sur le poste de secours.
Le 2e char s'est arrêté brusquement, malgré tous ses efforts, l'équipage n'a pu le remettre en route, après avoir mis l'armement hors d'état de servir, l'équipage a quitté le char et malgré le feu des armes automatiques, il a pu regagner les lignes amies.

Le 27 mai : l'Adjudant KAYSER de la Section d'Echelon prend le commandement de la 2e Section en remplacement de l'Aspirant SIMONET. Jusqu'au 4 juin, cette Section est postée en surveillance près du PC du 18e RTA : RAS.

Opérations effectuées du 5 au 10 juin 1940 : L'attaque allemande est déclenchée sur tout le front vers 4h du matin avec de violents tirs d'artillerie.

Détail des opérations effectuées par chaque Section :

1e Section :
5 juin 1940 : Section stationnée dans les bois au Sud de la FERME WALLON (800m Est de TROSLY-LOIRE)
6h 30 : Reçu ordre de porter d'urgence la section sur la route de TROSLY S/LOIRE pour dégager la ligne d'arrêt du 9e Zouaves. Le char M 73 743 en panne de moteur est laissé à la PA avec la remorque citerne. Les 2e et 3e mécaniciens sont mis à la disposition du PC du Bataillon à TROSLY-/LOIRE. Les chars restants ont pu refouler les éléments ennemis, mais l'infanterie amie n'a pas suivi. Pendant cette opération, le char C 95074 (Sgt DUBOIS, Chasseur GENTIER) a eu le tourillon et une porte de la tourelle arrachée par un obus, sans mal pour l'équipage. Le char a continué le combat.
Au retour à TROSLY, 2 chars ont été postés près des chicanes ; C 73074 sortie Nord de TROSLY et M 67391 sortie est de TROSLY). Dans la matinée, ces deux chars sont partis repousser des éléments ennemis au Nord de TROSLY, puis ils sont revenus aux chicanes.
10h30 : Nos 2 autres chars C 73188 et C 71040 reçoivent l'ordre du 2e Bataillon du 9e Zouaves d'aller appuyer la 7e Compagnie du Bataillon dont on était sans nouvelles.
11h30 : Les 2 chars atteignent cette Compagnie après avoir traversé les éléments ennemis sur 1300 m. Le Lieutenant commandant cette compagnie fait poster les chars pour la défense du point d'appui. La Compagnie est complètement isolée.
6 juin 1940 : 16h : le char ne 6V391 resté à TROSLY S/LOIRE repousse des éléments ennemis dans le bois situé au Sud de la FERME WALLON et revient à TROSLY. Les autres chars continuent leur mission de surveillance.
7 juin 1940 : 23h30 : la 7e Compagnie reçoit l'ordre du repli immédiat. Au départ, le char 73188 casse une chenille. Il est abandonné peu après. Le char 71040 une tuyauterie d'essence coupée est laissé sur le terrain. Les équipages se joignent avec les fantassins.
Regroupement des chars et des fantassins à TROSLY-LOIRE . Le char sans tourelles 73074 est abandonné pour boucher complètement la chicane. Le char M 87331 assure la protection entière de la colonne se repliant sur VIC S/AISNE. Actions locales de ce char. Traversée de l'Aisne à VIC S/AISNE. Arrêt à SAILLY. Le Chasseur LE COUIC a disparu pendant le trajet.
8 juin 1940 : 8h : La section est transportée par camions à MONTGOBERT, point de regroupement du Bataillon de Chars. Un équipage ramène le char SY 901, mais celui-ci casse une chenille à HAUTE FONTAINE et déraille complètement. Le char est abandonné sous le feu de l'artillerie ennemie. Dépannage impossible de jour.

2e Section :
2 chars de surveillance à la rue de Noyon (PC du Colonel commandant le 18e RTA).
5 juin 1940 : 8 h : ordre de porter les 3 chars de BESME à ST-PAUL-AUX-BOIS pour appuyer l'infanterie chargée de la défense du PC d'un Bataillon. Les deux chars sont libérés à 11 h et rejoignent la rue de Noyon. Ils sont alors portés en surveillance devant le PC du Colonel : char C73243 et M 68078).
18h : Ces 2 chars reçoivent l'ordre de se porter en avant sur les lisières de la forêt. Ils rentrent sans avoir rien découvert après avoir tiré sur des couverts suspects. A signaler la conduite de l'adjudant KAYSER et du Caporal VANXXXX, partis redresser la marche d'un des chars et rentrés au PC où essuyant le feu de l'Infanterie. Les chars reprennent leur faction au PC du Colonel. Ils sont rejoints par l'Adjudant Chef CAZELLES et le char de la Section d'Echelon C 73042 qui se poste avec les autres chars de la 2e Section.
6 juin 1940 : 7 h : Le char 73240 (Caporal VAINSONNEAU) est utilisé en renfort par l'Adjudant Chef CAZELLES au profit de la Compagnie du 17e RTA qui contre attaque vers les lisières Nord. L'adjudant-Chef est blessé dans son propre char (73042) mais il peut ramener les 2 chars à la rue de Noyon. A partir de ce moment le char 73042 passe à la 2e Section.
13h : Les 2 même chars, pour contre attaquer repartent vers le NE. Le Sergent SEGUINIOL remplace l'Adjudant Chef blessé. Ils réussissent à dégager la partie E de la rue de Noyon. Au retour, la courroie du ventilateur du char 73240 saute. Néanmoins, le char rejoint son poste de surveillance. La pression ennemie est très forte, les chars jouent un rôle défensif très important. Belle conduite du Caporal VAINSONNEAU et du Chasseur THIEBAUT qui essayent sans succès de dépanner leur char 73240 malgré le danger d'encerclement. L'appareil doit être abandonné au repli.
18h : Ordre de se préparer au repli. Le chef de section obtient des fusils pour le personnel à pied.
21h : Le char C71039 (Sgt ROY) part assurer avec une section d'infanterie la protection vers St Paul, une fuite importante d'essence l'immobilise. Il est abandonné sous le feu de l'ennemi. Le char C 73042 (Sgt SEGUINIOL) part en avant-garde avec une section d'infanterie pour dégager la route du repli. Les deux autres chars forment la queue de Colonne.
7 juin 1940 : 0h : Départ de la rue de Noyon - Arrivée à BLERANCOURT, point de regroupement du 18e RTA. La section entière (chars et personnel) à pied avec une section d'infanterie assure la protection arrière du 18e RTA
8h : Passage de l'Aisne à BERNEUIL avec les 3 chars. Le char 38078 est laissé gardé à CROUTOY en panne d'essence. Les deux autres, avec la Section, arrivent à Pierrefonds à 18h, après avoir parcouru 40 km environ depuis le départ. Les appareils n'ont plus d'essence.
20h : La section est retrouvée par le Capitaine et transportée en camions à MONTGOBERT. Lles pleins d'essence faits, les 3 chars sont ramenés par de nouveaux équipages. Le char 73042 une tuyauterie d'essence coupée, ne peut être réparé avant le départ de MONTGOBERT. Il est abandonné.
Le char 68078 prend feu près de MONTGOBERT. Le char 73243 ramené à MONTGOBERT doit être abandonné au départ par suite d'un défaut d'alimentation d'essence.

3e Section
Stationnée sous bois près de PONT ST MARD avec 4 chars ; le 71034 est en panne à Montecouve.
5 juin 1940 : 7h : Les chars se portant sur le chemin PONT ST MARD - CRECY AU MONT avec mission d'arrêter les engins motorisés. Bombardement de MONT ST MARD. Pas d'engagement.
15h : Ordre de rejoindre la ferme de Bonnemaison (PC d'un Bataillon du 17e RTA). L'ennemi par d'autres chemins avait débordé les lignes, pendant le trajet, le char M67830 est abandonné près de PONT ST MARD, la magnéto ne donnant plus. Le char C 73036 prit feu et est abandonné à 2km de PONT ST MARD.
17h : Le 2 chars restant arrivent à BONNEMAISON PC du Bataillon, leur mission est de surveiller le groupe.
De 17 à 18h : Violents bombardements de BONNEMAISON. Le Lieutenant DESPATIN et le Caporal BOURGEOT sont atteints par éclats d'obus et évacués sur le poste de secours. Le Sgt RITTER prend le commandement de la section.
Après le bombardement , les 2 chars restants opèrent une contre attaque. Le char 69090 reste sur le terrain, l'embrayage principal ne fonctionnant plus. Nuit calme.
6 juin 1940 : La ferme de BONNEMAISON flambe. Le dernier char 783049 (Sgt RITTER) opère une percée pour permettre le repli du PC. Résultat heureux. De plus le char put ramener un capitaine blessé du 17e RTA. La retraite s'est effectués sans incident notable. Le dernier char a été abandonné à CAGNY, la boîte de vitesse cassée, le radiateur percé. La Section a été ramenée à MONTGOBERT le 7 au soir, embarquée sur camions près de PIERREFONDS.
Les chasseurs GUTKNECHT - ZIMMERMANN et PEQUIGNOT ont disparus pendant le repli.

Echelon sur chenilles
5 juin 1940 : 8h : l'ID 87 donne l'ordre d'envoyer les chars de la Section d'Echelon à CAMELIN et LE FRESNE, à la disposition du Commandant du Bataillon en réserve du 17e RTA.
Les 2 chars restants C73042 (Adjudant Chef CAZELLES) et C 73138 (Sgt SEGUINIOL), l'échelon sur roues devant se porter à NAMPCEL près de l'ID.
Arrivée des 2 chars à CAMELIN à 14h. La section reçoit l'ordre de se diriger vers la rue de Noyon encerclée par l'ennemi, en appui d'une Compagnie d'Infanterie du 17e RTA. Le char 73138 s'est renversé complètement pendant le trajet. Le dernier char 73042 est arrivé sans encombre à la rue de Noyon. Il s'embosse alors en surveillance en renfort de la 2e Section.
6 juin 1940 : 7h : L'Adjudant-Chef contre attaque avec 2 chars comme dit à la 2e Section. Il est blessé dans son char à l'avant bras, les deux chars purent rentrer sans encombre. Ils avaient permis de capturer 16 prisonniers dont 1 officier.
Section de Commandement - Groupe sur roues
8h : Les éléments non combattants de la Compagnie sont porté à NAMPCEL près de l'ID. Impossible d'avoir des nouvelles des Sections.
20h : l'ID se constitue en point d'appui et le groupe de DCA poste ses deux mitrailleuses aux endroits indiqués.
L'ID donne l'ordre de repli de tous les éléments non combattants et les trains de combat au Sud de l'Aisne. Le chef de Bataillon de chars fixe MONTGOBERT comme point de regroupement.
6 juin 1940 : 2h du matin : l'ensemble du train de combat se replie avec la DCA en couverture. Arrivée à MONTGOBERT à 5h du matin. Le 6 juin, malgré tous les efforts, la liaison avec les sections n'a pu être établie.
7 juin 1940 au soir : La 2e Section est retrouvée à PIERREFOND, la 3e Section à proximité.
Le 8 juin 1940 à 5h du matin : La 1e Section est retrouvée à SAILLY et ramenée à 8h à MONTGOBERT.
A 17h, un point d'appui est constitué à MONTGOBERT. Le groupe de DCA et ses 2 mitrailleuse y participent.
A 18h : départ de la Compagnie vers BARGNY. Quelques hommes de la Compagnie embarquée sur les derniers camions de la colonne ont été pris à parti par des éléments ennemis pendant le trajet et cernés. Ont disparu dans ces conditions les chasseurs :
PRUDENT - TERLISKA - CACOU - LEVEAU - CORNIC - CASSELEUX
Bombardement au passage à VILLERS COTTERET, la moto ne 294410 a été perdue au cours du bombardement de VILLERS COTTERETS.

PC le 24 juin 1940
Le Capitaine MERCIER, Commandant la 2e Compagnie
Signé MERCIER

36e BCC - ETAT MAJOR
Copie certifiée conforme - PC le 1er juillet 1940
Le Chef de Bataillon ROUSSELOT, commandant le 36e BCC
Signé : ROUSSELOT



Site
 SGA / Mémoire des hommes très incomplet à ce jour (juin 2010).


Sources et liens

Historique 36e BCCSHAT Vincennes
JMO 36e BCCSHAT Vincennes
Chars de combat 1940 


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