UNC

Association Amicale des Anciens Combattants de Manicamp

18e RTA 1940  |  Mulberry 1944

Nous écrire


Renaissance de l'Association
Février 2010

Devoir de mémoire

"Pour les gens de ma génération qui sont présents ici, nous avons été élevés dans le devoir de mémoire. Des dates comme le 8 mai, le 11 novembre, le 14 juillet ont une autre signification que celle d'un jour férié. C'est aujourd'hui à notre tour de prendre le relais pour pérenniser les actions de nos anciens, comme l'ont fait les 39-45 après les combattants de la Grande Guerre, et ceux d'Indochine et d'AFN qui ont suppléé ceux de la seconde guerre mondiale", rapelait Luc Degonville, Premier Adjoint de Manicamp élu en février 2010 Président de l'Association Amicale des Anciens Combattants de Manicamp.

Ouverte aux femmes et aux hommes de bonne volonté

L'Assemblée Générale réunie pour cette occasion a émis le souhait que l'association perdure et continue à jouer le rôle qui est le sien au sein de la commune et soit ouverte aux femmes et aux hommes de bonne volonté, soucieux du devoir de mémoire. L'activité s'inscrit principalement dans le programme établi par la section UNC-AFN de Bichancourt et sa région. 

Réfection du monument aux morts

En 2009, l'association a participé au financement de la réfection du monument aux morts sur place de la mairie. Présente aux cérémonies patriotiques, l'association possède son propre drapeau que porte aujourd'hui Gilbert Dieghi, qui représente le village lors des cérémonies organisées par la section de Bichancourt.
Elle dispose également des petits drapeaux tricolores sur les tombes des anciens combattants les 8 mai et 11 novembre. C'est M. Maroteaux qui s'occupe cette tâche.

Les objectifs pour 2010 sont de faire perdurer l'association, animer les cérémonies patriotiques propres à Manicamp, participer aux cérémonies en partenariat avec l'UNC-AFN de Bichancourt et sa région, d'entretenir le drapeau, de collecter la recette du Bleuet de France, d'entretenir et perpétuer le devoir de mémoire auprès de la population manicampenoise et en particulier auprès des jeunes générations, d'être l'interlocuteur auprès des instances du monde combattant. 

Mise en place d'une manifestation propre à la commune de Manicamp

L'Amicale veut aussi réfléchir à la mise en place d'une manifestation qui serait propre à la commune de Manicamp.