L'Association Amicale des Anciens Combattants de Manicamp

Mulberry 44 - Manicamp


Le "PONT D'ARROMANCHES" de MANICAMP

A 2 kilomètres de Quierzy en remontant l'Oise, sur la commune de Manicamp, la RD 922, qui va vers Marest et Abbécourt, emprunte depuis 1947 un élément provenant des ports artificiels implantés en Normandie par les alliés en juin 1944, préservé à l'initiative de la commune.

L'Association Amicale des Anciens Combattants de Manicamp souhaite avec la commune mettre en place manifestation permettant de mieux faire connaître cet élément du patrimoine historique et commémorer sur ce site la libération de septembre 1944.


Mancamp est libéré le 2 septembre dans la matinée par des éléments du Combat Command A de la 5th Armored Division et de la 4th Infantry Division (V Corps de la 1st US Army) : A droite, le 8th Infantry Regiment (4th ID) ayant franchi l'Aisne à Berneuil, en camion à 7 heures, suit les unités du Combat Command A (5th Armored Division) vers 8 heures, atteint La Fère à midi et traverse à 17 heures 45. A gauche, le 12th Infantry Regiment (4th ID), parti à 7 heures 30, atteint l'Oise vers Pontoise-les-Noyon - Varesnes vers 10 heures et traverse à 16 heures.

Le 22th Infantry Regiment (4th ID) avec une partie du Combat Command A (5th AD) sur l'autre rive de l'Ailette a contourné Chauny par l'est dans l'après-midi du 1er septembre, pour aller franchir la Serre à Crécy le lendemain matin. Au nord de l'Oise, la 28th Infantry Division, qui vient de libérer Compiègne,  libère Noyon le 2 au matin derrière le CCB de la 5th Armored Division, Chauny et La Fère sans rencontrer de résistance sérieuse, puis St-Quentin au soir.