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Moulin à café, cafetières, etc.

La reconstitution de la vie en campagne permet de présenter au public les effets personnels du poilu de 1939-1940 comme le moulin à café cylindrique Peugeot Frères d’achat personnel.

Tandis que l'intendance fournit en 1939 un moulin à café-filtre Klepper modèle 1896 à poignée amovible par section (41 hommes) et une ration individuelle quotidienne de 24 g ou 36 g de café torréfié (ration normale ou ration forte de 1918), on pouvait trouver dans le commerce divers articles permettant au soldat de se préparer un café réparateur.


Extrait du Catalogue de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de Saint-Etienne, 1914

Le Catalogue de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de Saint-Etienne présente en 1914 dans sa partie « Articles de voyage et d’exploration », page 555, un « moulin à café pliant », identique au Peugeot Frères G0 à manivelle démontable ou « de voyage », ainsi que différents modèles de cafetières en métal ou aluminium, certaines avec réchaud à alcool. Ces ustensiles sont toujours présentés dans le catalogue de 1939, page 192, avec le matériel de campement ou de camping.


Extrait du Catalogue de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de Saint-Etienne, 1939

Selon le Catalogue Général des Moulins de Peugeot Frères à Valentigney de Christian Monnier, le moulin à café Peugeot Frères modèle G taille 0 est fabriqué entre 1904 et 1936. La boîte est en tôle cylindrique cannelée façon bois fermant à baïonnette, la calotte bronzée, verte de 1925 à 1936, la manivelle polie, démontable sur taille 0 sur demande, trémie bois, marque Peugeot Frères et taille estampées dans la calotte. Le diamètre est de 7 cm et la hauteur de 12 cm, selon le catalogue de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de Saint-Etienne.

Quant au G « de voyage », il n’existe qu’en taille 0 et présente les mêmes caractéristiques mais sa période de fabrication est 1879-1936, avec calotte verte de 1931 à 1936.

A l’observation, la boîte « en tôle cylindrique cannelée façon bois », également bronzée à l’origine, est peinte en brun caramel (cf. Tamiya TS-90 Brown (JGSDF)).

Tamiya TS-90
Brown JGSDF

On trouve hélas souvent ces moulins défigurés par un décapage grossier à la brosse mécanique de la boîte en tôle et de la calotte.

Il existe au
catalogue Peugeot Frères, outre le modèle H « dit Turc » en deux parties fabriqué en 1902-1936, deux autres moulins cylindriques peu courant, le modèle H « de voyage ou de soldat » en deux parties également fabriqué en 1872-1901 et un modèle  « de troupe ou de touriste » en aluminium fabriqué en 1910-1920. 

Source :
Catalogue de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de Saint-Etienne, 1914, 1939
Catalogue général des Moulins de Peugeot Frères à Valentigney, Christian Monnier, 2006

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Quel café ?

Le caféier Arabica est originaire d’Ethiopie, où il est consommé depuis la préhistoire. Avicenne, médecin et philosophe perse, cite au 11ème siècle un texte plus ancien décrivant les effets du café en particulier sur le système digestif.

La culture du caféier débute au Yémen. Les ottomans, qui consommaient le café de façon courante, en répandent la consommation au fil de leurs conquêtes, au 15ème siècle, en dehors de l’Ethiopie et du Yémen par le port de Moka (port du Yémen).

Les Italiens, qui commercent les épices entre l’Orient et l’Europe, introduisent le café en Europe au début du 17ème siècle.

La production du café se développe par la suite dans tous les pays dont la latitude en permet la culture. « La ceinture du café » s’étend au 20ème siècle en Amérique centrale (Mexique, Guatemala, Nicaragua, Honduras, etc…), en Amérique du sud (Colombie, Brésil, Equateur, Pérou, etc…), en Afrique (Ethiopie, Côte d’Ivoire, etc…), ainsi qu’en Asie (Vietnam, Indonésie, etc…).

L’Arabica a longtemps dominé la consommation mondiale. A la fois plus léger, plus aromatique et moins amer, il est apprécié pour les extractions lentes puis les cafés filtre. Le Robusta du Congo, découvert au 17ème siècle, est venu modifier les habitudes des consommateurs. L’expresso italien (percolation sous haute pression apparue fin 19ème) utilise principalement du Robusta plus corsé et chargé en caféine. De nombreux assemblages permettent d’atténuer l’effet de l’un, ou accentuer l’amertume de l’autre.

Avant les filtres et bien sûr les capsules, le café était préparé par simple percolation (l’eau chaude passe à travers le café moulu retenu par un filtre) : 5 g de café torréfié par décilitre d’eau chaude.

Le café soluble instantané est commercialisé en 1938 avec le lancement de Nescafé (Nestlé). Il se retrouve dans les rations des soldats américains. Les Français découvrent ainsi le Nescafé à la Libération. À la fin de la guerre le café Nescafé est disponible à la vente.


 
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