Manicamp 1940 | Amicale des Anciens Combattants de Manicamp | 18e RTA 1940Colectif France 40 | Nous écrire

Samedi 7 & Dimanche 8 juin 2014

Ailette 2014 - 74e anniversaire des combats de 1940 sur l'Ailette


Commémorations autour de Manicamp
en l'honneur des combattants de la 87e DIA de 1940


     
Annoncées à la une de l'Aisne Nouvelle du 5 juin 2014, les commémorations 2014 des combats de 1940 sur l'Ailette, organisées pour la cinquième année par l'Amicale des Anciens Combattants et la commune de Manicamp (Aisne) avec 18e RTA 1940, se sont déroulées les samedi 7 et dimanche 8 juin 2014.

Soixante quatorze ans presque jour pour jour après l'attaque l'allemande du 5 juin 1940, ces cérémonies mettaient cette année à l'honneur les combattants de la 87e Division d'Infanterie d'Afrique (87e DIA) dans différents villages qui furent le théâtre des combats de mai-juin 1940 : St-Paul-aux-Bois, Besmé, Guny, Trosly-Loire et bien sûr Manicamp, où était organisée la cérémonie la plus importante.

Les Tirailleurs du 18e Régiment de Tirailleurs Algériens, qui tenaient lors de l'attaque allemande du 5 juin 1940 7 des 15 kilomètres du front de
la Division sur l'Ailette et se voient attribuer 566 citations individuelles au cours de la campagne de France, étaient tout naturellement à l'honneur à St-Paul-aux-Bois, Besmé et Manicamp.

Les Zouaves du 9e Régiment étaient pour leurs part célébrés à
Guny et Trosly-Loire.

    

Voir le site du Collectif France 40 dont s'était la vingtième année de participation à ces cérémonies : ICI


Photos Michel Poggioli - AAACM
Samedi 7 juin

Les commémorations de cette édition 2014 débutaient le samedi en fin d'après-midi, sous une chaleur digne d'un 15 août, autour du monument aux Morts de Saint-Paul-aux-Bois, village où a héroïquement combattu en mai-juin 1940 le Ier Bataillon Delattre du 18e RTA. En présence des élus, des porte drapeaux, anciens combattants et de la population, un hommage mérité était rendu, selon un cérémonial immuable, à ce bataillon, qui est le seul du régiment à porter la fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre des TOE pour ses deux citations obtenues au Levant en 1925-1926.

Ainsi que le rappelait un historique précis des combats, le Ier Bataillon arrive sur l'Ailette le 18 mai à la nuit et relève le GRDI aux ponts de St-Paul-aux-Bois et du Bac d'Arblincourt, à gauche du 9e Zouaves. L
e 5 juin 1940, lors de l'attaque allemande sur l'Ailette, le Ier Bataillon est anéanti aux deux tiers sur place au cours de la défense du village, pris par l'ennemi en début d'après-midi. 


Photos Michel Poggioli - AAACM
 
Les cérémonies se poursuivaient au monument aux Morts de Besmé au pied duquel repose le lieutenant Pierre Houzé, pilote abattu le 6 juin 1940 au milieu des combats livrés par le 18e RTA. C'est la section Tardy du IIe Bataillon Haack qui défend Besmé jusque dans la nuit du 5 au 6 juin et le PC du Régiment qui tient la Rue de Noyon jusque dans la nuit suivante.

La mémoire de cette bataille était il y a quelques années encore malmenée par des récits romancés, dans lesquels dragons et
side-car imaginaires envoyés au secours du lieutenant Houzé, niaient la réalité même des combats menés par les Tirailleurs Algériens autour de Besmé. Ces élucubrations préjudiciables à la mémoire des combattants de 1940 sur l'Ailette, patiemment reconstruite, n'ont heureusement plus cours aujourd'hui.

En cette année du centenaire de 1914 et du 70e anniversaire de la Libération, les Tirailleurs venus combattre en métropole durant la première guerre et ceux, parfois les mêmes, venus libérer la France en 1944, après la Tunisie et l'Italie, n'étaient pas oubliés.

Deux agréables moments de convivialité ponctuaient cette première journée : un cocktail dînatoire à Besmé suivi d'un repas à la Ferme des Tirailleurs de Manicamp, repas qui se prolongeait tard dans la nuit.



Photos Michel Poggioli - AAACM
Dimanche 8 juin

Les cérémonies se poursuivaient le dimanche matin, tout d'abord dans le sous-secteur du 9e Zouaves à Guny, quartier du Ier Bataillon en juin 1940, puis Trosly-Loire, quartier du IIe Bataillon, où se trouve aujourd'hui la stèle franco-allemande.

On se rendait ensuite à la Nécropole Nationale de Champs, qui constituait en juin 1940 la limite entre les sous-secteurs défendus par le 9Z et le 18e RTA. Un hommage était rendu aux Morts pour la France des différentes unités de la 87e Division d'Infanterie d'Afrique , 9e Zouaves, 17e et 18e RTA.


Photos Michel Poggioli - AAACM

Deux gerbes étaient également déposées sur la tombe du lieutenant Maxime Viet, figure héroïque du 18e RTA, Mort pour la France le 5 juin 1940 à Manicamp. C'est Madame Poiret-Maroteaux qui déposait la première gerbe. Sa famille accueillait Madame Viet et son jeune fils lorsqu'ils venaient d’Algérie se recueillir sur la tombe du lieutenant Viet, alors enterré à Manicamp. La seconde gerbe était déposée par Michel Gros de l'Amicale du 1er RTA.


Photos Michel Poggioli - AAACM


En fin de matinée, il était temps de rejoindre Manicamp, point d'orgue de ces commémorations. Le village est défendu en juin 1940 par le IIIe Bataillon Vigne du 18e RTA, qui résiste devant puis dans Manicamp jusqu'à épuisement des munitions dans l'après-midi du 5 juin, rappelait notre ami Luc Degonville, maire de Manicamp et président de l’Amicale des Anciens Combattants de Manicamp. 

En cette année 2014, il était également rappelé que certains de nos tirailleurs de 1940 étaient déjà venu combattre en France en 1914-18 et que ces mêmes tirailleurs de 1940, au moment du débarquement anglo-américain en Normandie, combattaient en Italie il y 70 ans, avec l'armée française renaissante, avant de débarquer en Provence le 15 août 1944.

Bachir Bakhti, secrétaire général de la préfecture de l’Aisne
puis Marie-Françoise Bechtel, députée de la circonscription, intervenaient à leur tour pour souligner le rôle de ces commémorations pour la mémoire et dire qu'il ne fallait pas oublier le sacrifice de ces hommes.


Photos Michel Poggioli - AAACM
 
Une raffraissichante garden party, organisée par l'Amicale des Anciens Combattants de Manicamp à la Ferme des Tirailleurs, précédait le repas servi à la salle des fêtes de Manicamp. Au cours du repas, ont été remis les "Militaria d'honneur" à notre photographe Michel, à la propriétaire de la ferme des Tirailleurs Liliane et à Monsieur le Maire de Manicamp. Etaient également solennellement remis aux participants de cette édition 2014; l'insigne de la 87e DIA. Le Chant des Turcos a bien sûr résonné comme il est de coutume.      



Merci à tous, merci Manicamp et rendez-vous en 2015 !
     
Initiative soutenue par le Ministère de la Défense, Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (SGA/DMPA), qui apporte, chaque année, un soutien financier aux actions de mémoire développées par les fondations et les associations (organisation de commémorations, actions pédagogiques, voyages de mémoire, publications, érection ou rénovation de monuments, apposition de plaques, …).                                          

    



HOMMAGE A LA 87e DIVISION D'INFANTERIE D'AFRIQUE


SAMEDI 7 JUIN 2014

18 heures Cimetière de St-Paul-aux-B.

19 heures Monument aux Morts de Besmé


DIMANCHE 8 JUIN 2014

9 heures Monument aux Morts de Guny

9 heures 45 Monument aux Morts de Trosly-Loire

10 heures 30 Nécropole de Champs

11 heures 30 Monument aux Morts de Manicamp



Dans la presse
L'Aisne Nouvelle




L'Union

En 1940, le 18e RTA défendait Besmé, Manicamp…

Hommage des communes aux tirailleurs algériens


Deux journées en l’honneur des soldats de la 87e division d’infanterie d'Afrique.

Nous écrire